dimanche 20 mars 2011

Vers une protection intégrée contre Tuta absoluta : un nouveau ravageur en France

Fiche de Presse Info. 16/02/2011

Tuta absoluta est un ravageur de la tomate notamment, qui peut causer de sérieux dégâts, jusqu’à 100% de pertes sur les récoltes. Les larves attaquent tous les niveaux de la plante (feuille, tige ou fruit), et plusieurs générations se superposent de mars à octobre selon les régions. Originaire d’Amérique du Sud, c’est un petit papillon qui a été signalé pour la première fois en Europe en 2006 et a fait son entrée en France en 2008. Actuellement, il est présent dans une quinzaine de départements français. Les chercheurs de l’Inra se mobilisent pour limiter sa propagation et ses dégâts, et proposer une stratégie de protection biologique intégrée.

La production nationale de tomate en France en frais représente 2 300 ha (570 000 tonnes dont 550 000 tonnes sous serre), ce qui donne à cette filière un poids économique très important. La tomate est une culture où la protection biologique* et la protection intégrée** sont largement développées (environ 70 % des surfaces totales sont des abris et des serres chauffées bénéficiant d’introduction d’auxiliaires).
►La répartition de Tuta absoluta en France montre sa progression rapide. Apparu pour la première fois dans le Var en octobre 2008 (en jaune), les premières régions touchées ont été la Corse, PACA, puis Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. En 2010 (en rouge), on retrouve le ravageur en Pays-de-la-Loire, Bretagne et Aquitaine.
(source : Ministère de l’Agriculture)

Des moyens de lutte coûteux

Il existe à l’heure actuelle diverses méthodes de lutte préventive ou curative pour d’autres ravageurs, et qui sont testées aujourd’hui contre Tuta absoluta. Du point de vue préventif, il s’agit d’éliminer les parties contaminées, gérer les abords des cultures, installer des filets anti-insectes, ou encore désinfecter les sols par un travail adapté (annexe 1). Des moyens de lutte curative sont également utilisés. L’application de traitements phytosanitaires pose problème car nuit à la faune auxiliaire et de plus, T. absoluta développe rapidement des résistances. D’autres moyens sont développés, comme le piégeage, des traitements bioinsecticides ou de la lutte biologique avec auxiliaires (annexe 2).
Combinés, tous les moyens de lutte actuellement disponibles permettent de limiter le ravageur mais le coût reste élevé. Il est donc urgent de trouver une nouvelle solution biologique efficace, économiquement viable et respectueuse de l’environnement.


Chenille de Tuta absoluta, dégâts sur fruit. © Inra

Une nouvelle voie de recherche pour lutter contre Tuta absoluta

C’est l’objectif du projet « TutaPI*** » qui a démarré en janvier 2011 pour une durée de 3 ans. Porté par l’Inra PACA et l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique, il est financé par le Ministère chargé de l’Agriculture. Un ensemble d'actions coordonnées, mobilisant des acteurs de l'expérimentation, de la recherche et du développement, sont définies pour identifier et évaluer de nouveaux auxiliaires efficaces. Les paramètres économiques seront également pris en compte. Dans un premier temps, l’étude vise à déterminer une nouvelle espèce de Trichogramme (une micro-guêpe qui pond dans les œufs) plus efficace contre ce papillon. L’idéal serait d’identifier une espèce européenne avec une possibilité de stockage au froid et si possible à reproduction thélytoque (c’est-à-dire n’engendrant que des femelles) car elles seules parasitent en cultures (ainsi, le coût d’utilisation de ces insectes serait inférieur puisque 100% des individus seraient efficaces).
L’intégration optimale de la lutte biologique contre T. absoluta dans l’actuelle protection intégrée sur tomate, déjà disponible en France, est l’un des principaux résultats attendus de ce projet. Il s’agira donc de fournir aux producteurs français des moyens de protection contre ce ravageur, qui soient efficaces et à un coût acceptable. Cela comprend la mise au point de techniques compatibles avec les principes de l’Agriculture Biologique et s’intégrant aussi dans des démarches de Protection Biologique Intégrée. La conduite durable des exploitations, l’amélioration de la qualité des tomates et le maintien de la compétitivité de la filière française, sont autant d’enjeux liés à ce projet.

* Protection biologique : Méthode qui vise à réduire les populations d'animaux ou de végétaux nuisibles, par l'utilisation de moyens biologiques : parasites, prédateurs, etc.
** Protection intégrée : Application rationnelle d'une combinaison de mesures biologiques, biotechnologiques, chimiques, physiques, culturales, sélection des végétaux dans laquelle l'emploi de produits chimiques est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous de niveau de pertes économiquement acceptables.

***TutaPI est un projet financé par le CASDAR (Compte d'Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural du Ministère chargé de l’Agriculture).
Ce programme implique de multiples collaborations complémentaires : Ctifl (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes), Aprel (Association Provencale de Recherche et d’Expérimentation Légumière), chambre d’agriculture des Bouches du Rhône, GRAB (Station d'expérimentation en Agriculture Biologique), société Biotop. Il bénéficie du soutien du RMT DévAB (Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l’Agriculture Biologique), du pôle de compétitivité PEIFL (Pole Européen d’Innovation Fruits et Légumes), ainsi que du GisPIClég (Groupement d’Intérêt Scientifique Protection Intégrée en Cultures Légumières).

Référence : Biological invasion of European tomato crops by Tuta absoluta: ecology, geographic expansion and prospects for biological control. 
Desneux N., Wajnberg E., Burgio G., Arpaia S., Wyckhuys Kris A.G., Narváez-Vasquez CA, González-Cabrera J., Tabone E., Frandon J., Pizzol J., Poncet C. & Urbaneja A.
J Pest Sci (2010) 83:197–215.   DOI 10.1007/s10340-010-0321-6

Rédacteur : Service Presse INRA
01 42 75 94 12 presse@inra.fr
Contacts : 
Elisabeth TABONE
tél. : 04 92 38 64 26
elisabeth.tabone@sophia.inra.fr
centre INRA PACA

Source : http://www.inra.fr/presse/vers_une_protection_integree_contre_tuta_absoluta_un_nouveau_ravageur_en_france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire